Sage-femme

18 juillet 2018

Un peu d’histoire :

Créée en 1986, l’Ecole de sages-femmes de PAPEETE a été agréée par le Ministère d’Etat de la Santé. Les conditions d’admission, le programme et la durée de la formation sont conformes aux dispositions réglementaires qui régissent les écoles métropolitaines.

L’Ecole dispense les enseignements théoriques, cliniques et pratiques en vue du diplôme d’Etat (DE) de sage-femme. Ce diplôme est délivré par l’U.F.R. de Médecine de TOURS avec laquelle l’Ecole de sages-femmes est rattachée. L’Ecole est administrée par le Conseil d’Administration du CHPF. Elle est rattachée au service de Gynécologie-Obstétrique et est située au 2e étage du CHPF, côté montagne (Pae Mou’a). Depuis 1990, 26 promotions de sages-femmes sont sorties, soit un total de 83 sages-femmes diplômées d’Etat, dont plus de la moitié exerce au C.H.P.F.

 

Sage-femme : Profession médicale

La profession de sage-femme est une profession spécifique règlementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.

La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse normale (examens, échographies), le déroulement du travail et l’accouchement ainsi que le suivi des suites de couches. Elle dépiste la pathologie et oriente vers un niveau de soins adapté.

La sage-femme est astreinte au secret professionnel.

 

Les études de maïeutique :

 

– Durée des études : 5 ans.

 

PACES (Pré requis Bac) : 1 an + école de sages-femmes : 4 ans.

 

1. L’accès à l’école s’effectue à l’issue d’une année de PACES à l’Université de la Polynésie française. La PACES constitue la 1ère année de la formation

 

Nombre de places : 8 depuis 2012.

Adresse : Université de la Polynésie française – Campus d’Outumaoro – responsable du PACES : Me Nelly SCHMITT, MCU

 

2. Les études à l’Ecole de sages- femmes

 

L‘admission se fait en licence 2 de maïeutique. Les études sont sanctionnées chaque semestre par des partiels. Au terme d’un cursus universitaire de 5 ans, elles aboutissent à l’obtention du Diplôme d’Etat (DE) de sage-femme et du grade de Master 2 de maïeutique depuis le mois juin 2015.

Il y a des stages d’application, sur l’ensemble du cursus, 106 semaines.

 

Les frais annuels d’inscription sont ceux de l’Université de Tours (189,10 euros pour les Licences et 261,10 euros pour les Masters en 2016).

Des bourses territoriales d’études peuvent être accordées aux étudiants sous réserve d’un engagement quinquennal à servir dans la Fonction Publique Territoriale dont 3 ans dans les îles.