Journée mondiale des soins palliatifs

26 octobre 2018

Retour sur l’événement du 12 octobre

A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du CHPF a organisé des animations dans la nef de l’établissement. Différents stands étaient présents et ont permis au public de prendre connaissance des soins proposés aux patients en situation palliative*.

Cette journée était également l’occasion de faire connaitre la nouvelle association pour le développement de la culture palliative en Polynésie « MANIA TE MITI ».

 

La médecine palliative : Qu’est ce que c’est ?

La médecine palliative prend en charge les situations médicales et humaines de maladies graves, évolutives et non guérissables, à court, moyen ou long terme (de quelques jours à plusieurs années). L’ob

jectif, dans une approche globale et intégrative, est de soulager les douleurs physiques mais aussi psychologiques, sociales et spirituelles.

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) du CHPF

Au quotidien, l’EMSP se déplace dans les différents services du CHPF sur demande des médecins :

  • Des symptômes réfractaires
  • Un soutien psychologique du patient
  • Un soutien de l’entourage du patient
  • La cohérence du projet de soins
  • Une aide à la réflexion éthique
  • Des conseils sur des soins infirmiers
  • Un soutien de l’équipe de soins
  • Une coordination pour les retours à domicile avec un suivi EMSP

Les deux tiers des demandes proviennent du service d’oncologie. Les autres interventions concernent principalement des personnes en situation d’insuffisance chronique d’organe à un stade avancé.

Après évaluation pluridisciplinaire de la situation, l’EMSP rédige des propositions pour améliorer la prise en charge (projet de soins, projet de vie, etc.). Il s’agit donc d’un véritable travail en collaboration avec l’équipe référente et non une substitution de responsabilité.

L’équipe assure, quand la situation le requiert, un suivi en coordination téléphonique ou en consultation externe. Pour certaines situations exceptionnelles, elle peut se déplacer sur le lieu de vie de la personne, à raison d’une demi-journée par semaine.

L’équipe dispose de différentes ressources non médicamenteuses : musicothérapie, hypnothérapie, aromathérapie et thérapies manuelles (kinésithérapie et massages traditionnels).

L’EMSP est une ressource indispensable pour accompagner les personnes atteintes de maladies graves et évolutives, en situation complexe, dans leurs chemins de soins, jusqu’au décès.