Semaine mondiale de l’allaitement

27 octobre 2018

Retour sur l’événement du 19 octobre

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, les étudiantes de l’Ecole des Sages-femmes ont organisé une journée d’animation dans la nef du CHPF. Avec le soutien des équipes des services d’Obstétrique et de la Direction de la Santé publique, elles ont voulu promouvoir l’allaitement à travers des brochures, des ateliers, des jeux, des photos souvenirs. Pour la célébration de cet évènement, elles avaient prévu d’offrir un tiare à chaque visiteur, ce qui leur permettait de comptabiliser le nombre de personnes.  Ainsi, l’objectif de 100 visiteurs a été atteint.

Par ailleurs, une mini enquête a été lancée auprès des visiteurs afin d’analyser 70  résultats. Il s’avère que la pratique de l’allaitement est répandue et valorisée à Tahiti mais les bénéfices sur la santé ne sont pas très connus (prévention du cancer du sein chez la maman et de l’obésité chez l’enfant) …

Depuis cette année, les étudiantes de l’Ecole des Sages-femmes doivent effectuer un service sanitaire.

Dès la deuxième année, elles doivent réaliser des actions primaires en Santé Publique, par exemple, la promotion de l’allaitement.

 

 Des animations pour la promotion de l’allaitement

  Atelier : le  jeu consiste à deviner ce que contiennent les 6 verres proposés en utilisant la vue et l’odorat. Il y avait du lait d’amande, une préparation lactée pour biberon, de l’eau de coco, du lait de vache, du lait maternel provenant d’une maman au 10ème jour d’allaitement, et au 8ème mois d’allaitement.

 Atelier : Mise en pratique ludique de la tétée du nouveau-né. Comment boire le jus d’une orange ? D’abord avec une paille, puis en pressant le fruit au-dessus d’un gobelet. En fin de compte, la vraie tétée, sans les dents, consiste à bien saisir et mordre dans le quartier de l’orange. Il est donc démontré que le bébé doit bien saisir le mamelon et que la succion est fatigante. 

 

L’équipe  de l’Ecole des Sages-femmes  du CHPF, dont la Directrice,  Matha WILLIAMS à droite.