Démonstration de Taï-chi dans le service de Pédiatrie

23 novembre 2018

Retour sur l’événement du 19 novembre

Le 19 novembre 2018, l’École de Taï-chi du Kuo Min Tang a offert une démonstration de 24 mouvements énergétiques, dans la salle de jeux du service de Pédiatrie. Le taï-chi est une discipline corporelle énergétique qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

SPORT, RESPIRATION, ÉQUILIBRE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

Les enfants hospitalisés étaient admiratifs et ont posé quelques questions. Les réponses de Mme Anita Marin, coach en taï-chi, ont pu éclairer chacun : « Le taï-chi était au départ, un art martial. C’était pour se battre et, petit à petit, cela est devenu un travail de concentration et de respiration ayant pour objectif, le bien être. Les mouvements lents sont difficiles à exécuter et cela peut être considéré comme un sport. Par ailleurs, il y a l’équilibre qui entre en jeu. Chacun des gestes a un nom ou une description comme Caresser la crinière du cheval, pousser le singe, balayer les nuages,… Il y a 7 chorégraphies qui existent dans le monde entier ».

Anita Marin assure qu’il faut beaucoup de patience, mais qu’à l’issue d’une séance, le stress disparait, grâce essentiellement à l’inspiration et à l’expiration. Elle précise également que les articulations s’assouplissent.

Face à l’intérêt des enfants, l’École de Taï-chi a offert deux autres chorégraphies, puis Anita Marin a donné un petits cours pratique aux enfants hospitalisés et à leurs parents.