Formalités administratives

17 juillet 2018

 

Accueil et formalités :

Avant de vous rendre dans le service d’hospitalisation auprès d’un spécialiste, présentez-vous à la caisse avec les documents suivants :

  • Votre convocation et tout autre élément vous ayant été adressé par l’hôpital ou par votre médecin.
  • Des documents administratifs comme vos contrats de mutuelle, votre carte d’assuré social à jour de vos droits, votre carnet de santé.
  • Votre carte d’identité, votre permis de conduite et/ou votre passeport (pour les patients étrangers).
  • Votre ordonnance ou la liste des médicaments que vous prenez, et leur posologie si vous suivez un traitement.
  • Vos bilans et vos examens d’Imagerie.

 

HORAIRES DU BUREAU DES ADMISSIONS

A votre arrivée à l’hôpital vous devrez vous présenter à l’accueil des admissions dans le hall d’entrée pour une hospitalisation programmée afin de vous enregistrer.

Le bureau d’accueil de la caisse centrale est situé dans le hall d’entrée au niveau 1.
Ouvert du lundi au jeudi de 6h30 à 16h00, le vendredi de 06h30 à 14h30.

Le bureau d’accueil de la caisse de la psychiatrie est situé à l’extérieur du CHPF, dans le bâtiment de la Psychiatrie au niveau 0.
Ouvert du lundi au jeudi de 07h30 à 15h30, le vendredi de 07h30 à 14h30.

Le bureau d’accueil de la caisse des urgences est situé au niveau 0.

Ouvert tous les jours 24h/24h.

 

Votre bonne identification est essentielle pour garantir la sécurité de vos soins et pour vous dispenser de payer la partie des soins prise en

charge par les différents organismes sociaux selon votre situation individuelle.
A l’hôpital, les professionnels de santé qui s’occuperont de vous sont nombreux et doivent être certains de votre identité.

 

Astuces pratiques : vos objets de valeurs

Il est fortement recommandé de laisser chez vous vos objets de valeur (argent, titre de paiement, bijoux…). Si vous souhaitez toutefois les conserver pendant votre hospitalisation, notez que la responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration. En cas d’hospitalisation en urgence, vous êtes invité(e) à les remettre à vos proches.

 

Vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur lors de votre admission directement auprès du régisseur de recettes (caisse centrale – Niveau 1 côté mer) ou bien auprès du sous-régisseur des urgences (caisse des urgences – Niveau O) par l’intermédiaire du cadre de santé du service dans lequel vous serez hospitalisé.

 

Vous devez lors de votre sortie, retirer tous vos biens soit auprès de la trésorerie générale située au niveau 3 côté mer, soit auprès de la régie centrale située au niveau 1 côté mer, en présentant une pièce d’identité ainsi que le reçu de dépôt.

 

Hospitalisation en urgence :

Si vous avez été hospitalisé(e) en urgence, le service ou une personne de votre entourage effectuera les formalités administratives auprès du bureau des entrées des urgences. Si les informations sont insuffisantes lors de votre passage aux urgences, un agent hospitalier passera vous voir dans votre chambre dès que possible afin de régulariser votre dossier.

 

Admission d’un mineur ou d’un majeur protégé :

L’admission est prononcée à la demande des parents, du tuteur légal ou de l’autorité judiciaire. En cas d’intervention chirurgicale ou d’actes d’investigation nécessitant une anesthésie, une autorisation écrite et signée est indispensable afin que l’opération puisse être pratiquée sauf en cas d’urgence.

 

Pour bénéficier du tiers payant ou de la prise en charge de vos soins, vos droits doivent être à jour auprès de la CPS où auprès de votre organisme d’assurance. Dans le cas contraire vous serez amené à payer la totalité de la consultation ou des examens demandés par votre médecin.