Démarche qualité

Notre démarche qualité – gestion des risques, un objectif prioritaire pour le Centre Hospitalier de Polynésie française

Au CHPF le patient est au cœur de nos préoccupations. Il doit être bien soigné, bien accueilli, bien informé et bien traité. Il doit être pris en charge de la meilleure manière qui soit.

La qualité pour tous

Pour cela, le centre hospitalier a défini un projet qualité gestion des risques (cliquez ici pour le consulter ) qui a pour finalité de garantir la sécurité et la qualité des prestations données à la population de Polynésie française ainsi qu’aux non ressortissants qu’elle accueille sur son sol. Cette politique permet de développer un environnement sécurisant et épanouissant pour l’ensemble du patient et du personnel.

Au quotidien les équipes s’engagent à mettre en œuvre leur savoir-faire au service du patient et développent des démarches qualité sur différentes thématiques de soins, comme la prise en charge de la douleur, la prévention des infections nosocomiales, le circuit du médicament…

Quelques thématiques clés au CHPF :

  • Identité du patient : le bon soin au bon patient
  • Sécurisation du circuit du médicament : de la prescription à l’administration
  • Sécurité des soins : déclarer, analyser, s’améliorer
  • Droits des patients : promouvoir vos droits et vous informer
  • Parcours patient : optimiser la prise en charge de l’entrée à la sortie

 

Nos indicateurs

La certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le CHPF s’est engagé depuis plusieurs années et de façon volontaire, dans une démarche de certification auprès d’un organisme national indépendant, la Haute autorisé de santé (HAS).

Cette démarche, qui vise à assurer l’amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques, satisfaction des patients, etc.) et de la sécurité des soins, demande au CHPF d’évaluer ses pratiques à partir d’un manuel d’environ 80 critères élaboré par la HAS.

La première visite a eu lieu en octobre 2013. Cette démarche permet :

  • D’évaluer le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • De rendre compte de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre.

La cellule qualité, nous contacter :

Mail : qualite@cht.pf

 (+689) 40.48.63.21

ENQUÊTE DE SATISFACTION

En 2019, 97,5% des patients sont satisfaits de leur séjour au CHPF*

*Enquête réalisée en décembre 2019