Psychiatrie : “ESPER”, une nouvelle équipe spécialisée en intervention précoce et en suivi rapproché

ESPER est une nouvelle équipe du département de Psychiatrie ayant pour mission la prise en charge des personnes principalement âgées de 16 à 35 ans.

Présentation

ESPER (Evaluation et Suivi des Psychoses EmeRgentes) blobid0

Dr Johan SEBTI : psychiatre et chef du département par intérim

Dr Claude SEIXAS : psychiatre

Dr Yvana BOCAGE-BARTHELEMY : neuropsychologue

David JORITE, Lionel REIS-NICOLI et Orma ZILLIG : infirmiers coordonnateurs

“Environ 80% des troubles débutent avant 25 ans” Les troubles psychotiques, dont la schizophrénie, sont une famille de maladies psychiatriques chroniques et invalidantes. Ils touchent entre 1 et 3 % de la population et débutent le plus souvent, chez l’adolescent et le jeune adulte. Leur évolution et incertaine par nature, mais ils peuvent avoir un impact majeur sur le quotidien et amener à terme à une situation de handicap. En général, il est estimé que les premiers symptômes apparaissent sur une période d’1 à 2 ans, avant de conduire à un premier épisode psychotique.   Les retards de prise en charge constituent de nos jours, le principal facteur de mauvais pronostic. Inversement, il a été démontré qu’une prise en charge précoce était associée à une réversibilité des troubles, ou à un plus haut taux de rémission et à une préservation de la qualité de vie. Ce dernier point représente le principal enjeu d’un repérage précoce de ces symptômes et d’une prise en charge intégrative et adaptée au patient.    Parce que gagner du temps et proposer au plus tôt des soins adaptés est la clé du succès, ESPER se positionne sur une double mission de prévention et d’intervention dans les psychoses débutantes.

Les objectifs

  • Faciliter le repérage des symptômes psychotiques débutant et aider l’accès aux soins;
  • Réaliser des bilans médicaux et psychologiques exhaustifs lors d’un premier épisode psychotique;
  • Proposer un accompagnement adapté et personnalisé, centré sur des objectifs de rétablissement;
  • Intégrer les familles et les aidants proches du patient dans le processus de soin.

Les coordonnées

Le patient, sa famille, un proche, des médecins ou infirmiers, tous peuvent solliciter l’ESPER pour un premier rendez-vous et cela sur simple appel téléphonique ou courriel.

CONTACTS

Téléphone : 40 48 47 44

Courriel : esper@cht.pf