Nouveau coronavirus Covid-19 : Liens utiles et recommandations

4 février 2020

À ce jour, aucun cas de coronavirus Covid-19 n’a été détecté en Polynésie française

Suite à la survenue de cas d’infections respiratoires à un nouveau virus chez des personnes ayant fréquenté un marché de la ville de Wuhan, en Chine, une alerte sanitaire a été déclarée par les autorités chinoises. La situation épidémiologique continue à évoluer tant sur la répartition géographique des cas que sur le nombre de cas confirmés.

Vous retrouverez toute l’information utile sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ainsi que les sites de la Direction de la Santé (https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/) et du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française (http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/).

Les recommandations

Le ministère de la santé et de la prévention rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux et difficulté respiratoires) :

Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et d’un séjour récent à Wuhan, ou plus généralement en Chine, afin de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée. Il ne faut pas se déplacer dans un centre de consultation.

Il est recommandé dans ce cas :

  –  De porter un masque chirurgical lors de contacts avec d’autres personnes.

  –  De se laver régulièrement les mains (solution hydro alcoolique) et d’utiliser des mouchoirs 
jetables. 
▪ Il est fortement recommandé d’éviter tout déplacement en Chine.Des informations complémentaires seront prochainement disponibles sur le site de la Direction de la 
santé https://www.service-public.pf/dsp/ et sur sa page Facebook.

Pour plus d’informations, consultez la page https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus où vous pourrez retrouver l’ensemble des informations sur le nouveau coronavirus.